FAMADIHANA MALAGASY
FAMADIHANA MALAGASY
De nos jours, le famadihana a plus de valeur pour les Malgaches. On l'a hérité de nos ancêtres. Cette pratique culturelle n'est pas pratiquée par tous les habitants à Madagascar. Dans chaque région, chacun a sa façon de l'organiser et la plupart le prend comme une sorte de coutume ou aussi de la croyance la plus précieuse, surtout dans la partie sud ouest de Madagascar.
A propos de l'organisation, des familles entières se sont toutes réunies mais qui ne se connaissent pas toutes mais c'est une sorte d'occasion de se présenter. L'événement dure parfois trois à quatre jours ou plus: au premier jour chacun se met à présenter pour mieux se connaitre et se prépare à l'organisation; ils tuent à peu près deux bœufs ou trois cochons pour le repas (vary be menaka).
Dans la cérémonie, il y a de la danse et le genre de musique n'est que le "hira gasy" faite par une bande d'homme avec des instruments comme aponga, sodina, lokanga.
Dans cette genre de pratique culturelle, ils boivent toujours le "toka gasy" pour approfondir de plus en plus l'événement. Pour la transmission du corps des morts qui est faite par tout le monde mais sans se précipiter les choses et le "hira gasy" y compris.
Le famadihana n'est faite que par les Malgaches seulement.
Malalatiana
Commentaires
Enregistrer un commentaire